Le rythme circadien

Par Cynthia Croteau , 8 octobre 2023

LE RYTHME CIRCADIEN… C’EST QUOI?

Définition : Provient de la fusion des mots de circa : « proche de » et diem: « un jour »). Circadiem = un cycle d’une durée de 24 heures.

Presque toutes les fonctions biologiques de notre corps sont soumises à ce rythme qui est endogène, c’est-à-dire qu’il est généré par l’organisme lui-même. Chez l’humain, il est contrôlé par notre horloge interne qui se trouve au centre de notre cerveau🧠, dans l’hypothalamus. Comme un métronome ou un chef d’orchestre, cette horloge interne donne le rythme à notre organisme.

Grâce à elle :

✅ La sécrétion de mélatonine débute en fin de journée

✅ Le sommeil est profond durant la nuit

✅ La température corporelle est plus basse le matin très tôt et plus élevée pendant la journée

✅ Les contractions intestinales diminuent la nuit

✅ L’éveil est maximal du milieu de matinée jusqu’en fin d’après-midi

✅ La mémoire se consolide pendant le sommeil nocturne…

✅ Et bien d’autres encore !

QU’EST CE QUI PEUT INFLUENCER CETTE HORLOGE?

Il y a plusieurs influenceurs, comme l’activité physique et la température extérieure, mais le plus puissant des influenceurs est LA LUMIÈRE.

La lumière est captée par notre rétine par des cellules

photoréceptrices, qui vont ensuite envoyer un signal à notre horloge interne, ce qui provoque une synchronisation de son rythme sur 24h. Elle reste ainsi toujours « à l’heure ».

LA MÉLATONINE est également fortement influencée par la lumière. Cette hormone, qui est sécrétée par une petite glande, l’épiphyse ou glande pinéale, est utilisée comme marqueur biologique de l’heure interne, et elle suit également un rythme circadien (sur 24h) :

🌕 Sa production augmente en fin de journée peu avant le coucher, nous aidant à nous endormir.

🌕 Elle atteint son pic de sécrétion entre 2 et 4 heures du matin.

🌕 Ensuite, sa concentration ne cesse de chuter pour devenir quasiment nulle au petit matin, un peu après le réveil.

QUEL EST LE LIEN ENTRE LA MÉLATONINE ET LE SOMMEIL DU BÉBÉ?

C’est simple, lorsque le bébé adopte un cycle de sommeil circadien (vers ses 3 mois), il distingue maintenant la lumière du jour de celle la nuit. Son organisme sécrètera de la mélatonine en fonction de son exposition à la lumière pendant la journée. Pendant le jour, l’exposition à la lumière naturelle lorsqu’il est éveillé aide son système à être en mode « jour ». En soirée, on passe toutefois en mode « nuit » : Pendant la routine du soir, une lumière tamisée favorisera la sécrétion de la mélatonine qui va l’aider à s’endormir, et, peut-être même, à dormir quelques heures en ligne . Lors des réveils nocturnes, une petite veilleuse douce, ou une lumière tamisée sera recommandée pour prodiguer les soins nécessaires sans stimuler son organisme.

Bien entendu, rappelons-nous que chaque enfant est unique, qu’il a son propre rythme biologique et qu’il fera « ses nuits » lorsque son organisme sera suffisamment mature pour lui permettre de dormir de 5 à 6 heures en ligne sans avoir besoin de se nourrir.

⏳Certains bébés auront besoin de plus de temps que d’autres, et c’est tout à fait normal 😉.

Vous avez des questions ? Vous aimeriez en apprendre davantage ?

Je présente un atelier-conférence sur le sommeil du 0-12 mois et le cododo, en ligne ou en présentiel. Jetez un coup d’oeil sur cet onglet:

Mes ateliers

Enfin, pour connaître les futures dates 😉:

Contactez-moi dès maintenant