Les six premières semaines de vie de bébé

Par Cynthia Croteau, août 2023

La 6e semaine de vie du bébé est souvent une grosse semaine pour lui et pour vous aussi hihi. Voici pourquoi :

1. 📈Pendant la 6e semaine de vie, votre enfant connaîtra un important PIC DE DÉVELOPPEMENT. Il est fort possible qu’il soit d’humeur plus irritable… qu’il pleure dès que vous le déposez, qu’il veuille constamment téter (mais pas nécessairement pour se nourrir) et que son sommeil soit plus ou moins déréglé…

(😢Les pleurs du bébé atteignent d’ailleurs leur pic maximum vers 6 semaines.)

2. 🤱À 6 semaines, LA PRODUCTION DE LAIT MATERNEL de maman change de mode

✨Elle était en mode endocrine (gérée par les hormones) et sera désormais en mode autocrine (gérée par la stimulation des seins).

✨La femme qui allaite peut ressentir un changement dans l’état de ses seins… les sentir « moins pleins », particulièrement lors des tétées groupées, mais soyez rassurées, votre production change de mode, vos seins produisent et éjectent le lait de manière différente mais vous avez encore suffisamment de lait pour nourrir votre enfant.

3. 😴LE SOMMEIL de votre bébé va probablement changer.

💤Dans le ventre de Maman, et jusqu’à 6 semaine, bébé suivra un rythme de sommeil ultradien… c’est-à-dire que son horloge interne compte 25h. On pourrait dire qu’il n’est pas sur le même fuseau horaire que nous. 😆 Son système commencera à suivre un rythme de sommeil circadien (comme nous) entre 6 et 8 semaines.

💤À partir de 6 semaines, le bébé passe progressivement par une phase de sommeil plus léger avant d’accéder au sommeil profond.

💤Enfin, alors qu’il était habitué à s’endormir rapidement, il commence maintenant à se sentir “partir” / “glisser” vers le sommeil et cette nouvelle sensation de perte de contrôle peut l’insécuriser ce qui l’amène à résister davantage à son endormissement.

****QUE PEUT-ON FAIRE POUR ADOUCIR CETTE SEMAINE?****

✅PLANIFIER DÈS LA NAISSANCE DE BÉBÉ L’ORGANISATION DE CETTE SEMAINE CHARNIÈRE

Par exemple, en la notant sur votre calendrier pour vous en souvenir et être « prêt » à tomber en mode « Coocooning = on reste à la maison, on se colle, on se repose et on prend chaque jour un à la fois 😉 »

🍽BIEN VOUS NOURRIR🍽

👩‍🍳Prévoir des repas/collations simples à réchauffer et servir.

🚗Il existe des services de préparation et livraison de repas 😉

👥CRÉER VOTRE RÉSEAU DE SOUTIEN👥

🤝S’entourer de personnes qui pourront vous donner un coup de main (petites tâches ménagères, préparation des repas, soins du bébé pour vous permettre de vous reposer, etc.)

🏡 Il existe des ressources pour du répit à domicile

🤗Socialiser : Parler au téléphone avec votre famille, avec vos

amie(s). Si vous recevez de la visite, prévenez-les que vous êtes en mode « Zen » et qu’ils sont les bienvenus pour vous aider, mais qu’il est fort probable que bébé sera plus grognon… et que vous serez aussi peut-être plus fatigués 😉

🚨PRÉVOIR UN « FILET DE SÉCURITÉ »🚨

( Au cas où bébé serait inconsolable et que vous vous sentiez dépassé / ce qui serait tout à fait normal)

📞 Dresser une liste des numéros de téléphone de personnes

que vous pourrez appeler au besoin (Jour/soir/nuit).

En résumé, souvenez-vous que la 6e semaine de vie de bébé peut être «olé olé » :

• 📈Bébé connaîtra un important pic de croissance / pic de développement. Il est normal que bébé soit plus ou moins déboussolé, qu’il ait besoin d’être pris, collé, bercé… Fort probable qu’il pleure beaucoup pendant cette semaine

• 😴Son rythme de sommeil/éveil va changer.

• 🤱Vos seins peuvent vous sembler plus souples, mais ils ne sont pas vides, votre production de lait maternel a tout simplement changé de mode et votre bébé reçoit encore suffisamment de lait 😉

Cet article vous a plu ? Visitez (et aimez 😊) ma page Facebook Bébé Croissant et compagnie pour d’autres publications sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et le postnatal 😉

Pour assister à mon atelier-conférence sur le passionnant sujet qu’est LE POSTNATAL, jetez un coup d’oeil ici:

Mes ateliers

Au plaisir de vous rencontrer !

Cynthia Croteau

Accompagnante à la naissance et au postnatal

Naturothérapeute